Comment entretenir son spa

Vous avez la chance de disposer d’un spa chez vous? Vous pouvez ainsi vous détendre dans votre bain à remous après une longue journée de travail ou durant le weekend.

Mais sachez que votre spa doit être entretenu régulièrement, comme on le ferait pour une piscine, car sinon, les conditions de bien-être pourraient se détériorer bien vite. L’eau pourrait être moins pure et votre matériel pourrait s’endommager. Voici donc nos conseils en matière d’entretien du spa, qui concernent plusieurs domaines, comme la qualité de l’eau, le nettoyage des équipements ou comment enlever les tâches tenaces.

 

Le nettoyage des équipements

nettoyant pour filtres

Il est évident que si vous utilisez fréquemment votre spa, il faudra le nettoyer tout aussi régulièrement. Il est recommandé de le faire une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines, en nettoyant d’abord la cuve ainsi que les contours internes, ainsi que le filtre du spa. Pour cela, utilisez des brosses et des produits de nettoyage.

Si votre spa dispose d’un toit ou d’une sorte de couvercle, comme c’est le cas pour les spas situés à l’extérieur, vous pouvez le nettoyer simplement avec une éponge ou avec un nettoyant couverture prévu spécifiquement pour cet usage. Si par contre,  vous disposez d’un spa en bois, il est primordial de le nettoyer avec des produits qui sont spécifiques à ce matériau. Faites attention qu’un spa en bois qui n’est pas traité fréquemment s’abîmera vite et les dégâts pourraient être irréversibles, ce qui n’est pas forcément le cas avec un spa ayant une cuve en acrylique par exemple.

Les filtres se nettoient tout aussi régulièrement que la cuve, ou selon la fréquence de votre utilisation. En nettoyant fréquemment votre filtre, vous éviterez ainsi l’encrassement des tuyaux et des pompes. Les filtres se nettoient simplement avec un jet d’eau ou avec une brosse spécifique et un nettoyant pour filtres.

 

L’entretien de l’eau

Filtration spa professionnel

C’est peut-être le critère essentiel, afin d’entretenir au mieux votre spa. En effet, la qualité de l’eau est primordiale non seulement pour passer un bon moment, mais aussi pour une question d’hygiène.

Afin de s’assurer de la qualité de l’eau, il faut entretenir le filtre du spa. Si votre baignoire à remous n’en possède pas, il est tout à fait possible d’en installer un vous-même. Ainsi, l’eau sera de meilleure qualité. Il existe différents types de filtres, de différentes tailles, de différentes longueurs et à différents prix (filtre à vis, filtre tufffiltre marquis, etc.).

Deuxièmement, vous pouvez désinfecter l’eau du spa en utilisant du chlore, comme on le ferait pour une piscine extérieure. Il existe également des produits anticalcaire et anti-écume, qui prendront soin de votre eau.

Troisièmement, il faut équilibrer le pH de l’eau, c’est-à-dire contrôler la dureté de l’eau en utilisant des produits spécialisés. En général, un pH idéal se situe entre 7 et 7.4, un niveau qui assure une eau propre et claire, ainsi qu’une bonne température. Si la propreté de l’eau n’est pas corrigée, les germes et même les algues pourront proliférer plus facilement, en raison de l’eau chauffée.

Afin de vérifier le pH de votre eau, il suffit d’utiliser des languettes d’analyse et de réguler le pH. On peut aussi utiliser un lecteur digital Aquacheck. On pourrait penser, à tort, qu’un pH inférieur à 7 ou supérieur à 7.4 n’est pas si grave que cela, mais on se tromperait lourdement. En effet, un pH en dehors de ces chiffres finirait par vous incommoder en produisant des odeurs nauséabondes, ainsi qu’une dégradation des équipements.

Pour vous faciliter la vie, il existe des produits prêts à l’emploi, afin de réguler le pH, comme le pH moins ou le pH plus.

 

Retirer les tâches sur les parois d’un spa

Les parois d’un spa, tout comme celles d’une douche, ont tendance à se tâcher. Et c’est bien souvent un mauvais pH qui peut provoquer les tâches, car une eau avec un mauvais équilibre n’est pas la plus pure.

S’il existe des petites tâches faciles à enlever, il existe également des tâches de moisissure, qui sont courantes dans les pièces humides comme la salle de bains, surtout si les pièces ne disposent pas d’une bonne ventilation pour évacuer la buée. Ces tâches de moisissure peuvent s’enlever facilement avec du vinaigre blanc mélangé à un produit spécial.

 

La vidange du spa

sels minéraux

On peut tout à fait procéder au nettoyage des canalisations en utilisant un produit nettoyant, qui évitera aux mauvaises odeurs d’apparaître et aux bactéries de proliférer. Pour ce faire, on peut utiliser des pastilles effervescentes, des sels minéraux, des nettoyants liquides ou des granulés que l’on place directement dans le filtre.

Sachez aussi que pour faciliter le nettoyage de votre spa, il existe des kits complets, qui comprennent par exemple des pastilles de chlore et des bouteilles de sels minéraux.

Concernant la vidange du spa, il faut la faire environ tous les trois mois, en remplaçant le filtre et en traitant l’eau.

Pour les spas d’extérieur, il est préférable de vider la cuve entièrement, à moins d’habiter dans un lieu idyllique qui rend possible son utilisation même en hiver. Si on vide l’eau du spa, il faut nettoyer la cuve, avant de placer le couvercle pour quelques mois. N’oubliez pas non plus de débrancher les équipements et de couper l’alimentation.

 

Protéger votre spa

Si votre spa est situé à l’extérieur, n’hésitez pas à le couvrir après chaque utilisation, ce qui évitera aux feuilles, aux branches d’arbre ou aux insectes de venir se déposer à la surface de l’eau. Par ailleurs, la couverture thermique, qui est généralement livrée avec votre spa, a d’autres fonctions, comme celle de maintenir une certaine chaleur lorsque votre spa n’est pas utilisé, mais également une fonction de sécurité, afin d’éviter que des enfants puissent se glisser à l’intérieur et d’avoir un accident regrettable.

Que votre spa soit situé à l’extérieur ou à l’intérieur, il est vivement recommandé d’en changer l’eau entièrement tous les 2 à 3 mois, car le nettoyage en sera amélioré.

 

Faites-vous plaisir !

concentrés aromatiques pour spa

N’hésitez pas à agrémenter vos moments de bien-être en vous équipant de différents accessoires, comme un coussin réhausseur par exemple, afin d’être parfaitement bien assis dans votre spa, ou d’un appui-tête amovible, si vous voulez faire une mini-sieste.

Afin de ne pas vous blesser en montant et descendant de votre spa, ou d’éviter de glisser, équipez-vous également d’un escalier en cèdre naturel, d'un escalier en PVC ou d’une poignée d’accès, afin de sécuriser vos déplacements. Il existe également un porte-serviette pour spa, qui vous permettra de ne pas mourir de froid, en sortant de votre spa à la tombée de la nuit.

Et afin de profiter pleinement de vos moments dans votre spa, pourquoi ne pas prendre l’apéritif en installant une table-bar rotative qui vous permettra de déposer vos verres et quelques cacahuètes.

 

Pour ceux et celles qui sont passionnés par l’aromathérapie, craquez pour les concentrés aromatiques pour spa ou des huiles essentielles qui parfumeront votre eau et vous feront voyager dans les îles, avec des parfums de vanille, de noix de coco, de pomme, d’eucalyptus, de miel, de mangue, etc.