Menu
Europe Spa - logo

Comment baisser le pH d'un spa de nage?

Qu’est-ce que le pH de l’eau d’un spa de nage ?

Le pH ou le potentiel hydrogène fait référence à la concentration de l’eau en ions hydrogènes. Il mesure l’équilibre d’alcalinité et la base de l’eau du spa de nage sur une échelle graduée qui va de 0 à 14. Un pH de 7 correspond ainsi à une eau neutre. En dessous de 7, l’eau est acide. Au-dessus de 7, l’eau de votre spa de nage est basique ou alcaline.

Le pH idéal

Dans un spa de nage, le pH idéal doit être compris entre 7,2 et 7,8.

Quels sont les facteurs qui contribuent à faire augmenter le pH de l’eau d’un spa de nage ?

De nombreux facteurs peuvent modifier l’équilibre de l’eau de votre spa de nage et en faire augmenter le pH :
  • Les traitements désinfectants : à l’exemple du chlore ;
  • Les impuretés qui viennent polluer l’eau : feuilles, herbes, pluie acide ;
  • Les grosses chaleurs et les polluants amenés par les baigneurs eux-mêmes : transpiration, cellules mortes de la peau, résidus de crème, de maquillage ou d’huile capillaire…
    Mieux vaut donc couvrir votre spa de nage dès que possible et prendre une douche avant de vous y baigner.

    Comment mesurer le taux d’alcalinité d’un spa de nage ?

    Seul un contrôle régulier du taux d’alcalinité vous garantira un parfait équilibre de l’eau de votre spa de nage et donc un vrai confort de baignade, mais aussi une consommation moindre de produits de traitements de l’eau.
    Trois possibilités s’offrent à vous pour mesurer le taux d’alcalinité d’un spa de nage :
  • Les bandelettes tests : ces bandelettes colorimétriques sont à plonger quelques secondes dans l’eau du spa de nage. Elles vont alors changer de couleur en fonction de la concentration de pH. En vous référant à l’indicateur, vous saurez si votre eau est alcaline, basique ou neutre ;
  • Des réactifs sous forme de comprimés : un petit contenant fourni avec le kit est à remplir avec de l’eau du spa de nage, avant d’y ajouter le comprimé et de l’y laisser fondre. Bouchez ensuite le contenant, agitez puis comparez la couleur de l’eau à l’échelle des couleurs afin de connaître le pH de l’eau ;
  • Un pH-mètre : il suffit de plonger l’extrémité de cet appareil dans l’eau de votre spa de nage pour qu’il affiche précisément le pH de l’eau sur une échelle comprise entre 0 et 14.

    Pourquoi baisser le pH d’un spa de nage ?

    Si le pH de l’eau de votre spa de nage est trop élevé, celle-ci devient basique, avec plusieurs conséquences à la clé :
  • Une perte d’efficacité des produits de traitement, ce qui induira une moins bonne désinfection de votre spa de nage ou une augmentation de la quantité de produit à utiliser ;
  • Une eau qui se trouble et peut même devenir irritante ;
  • Du calcaire qui se forme et peut se déposer sur les parois du spa de nage. Ce calcaire encrassera également prématurément le filtre.

    Les conséquences d’un pH trop bas

    Les conséquences d’un pH trop bas sont tout aussi néfastes pour votre spa de nage. Lorsque l’eau devient alcaline, elle peut en effet causer des irritations cutanées, mais aussi corroder les parties métalliques du spa.

    Comment baisser le l’alcalinité d’un spa de nage ?

    Plusieurs étapes sont nécessaires pour faire baisser le taux d’alcalinité d’un spa de nage.

    1- Régler le taux d’alcalinité

    Avant d’employer des produits destinés à faire baisser le pH de votre spa de nage, il est important de vérifier également le taux d’alcalinité (le TAC ou Titre Alcalimétrique Complet) de l’eau, qui désigne la concentration de celle-ci en ions carbonates et bicarbonates. En effet, un bon taux d’alcalinité permettra d’absorber les variations de pH. Vous l’aurez compris, pour faire baisser durablement l’alcalinité de votre spa de nage, vous devrez donc avoir un bon taux de TAC. Si le TAC est trop faible, il vous faudra le faire remonter en ajoutant un correcteur de TAC, aussi appelé Alkanal, à l’eau de votre spa de nage. Si le TAC est à l’inverse trop élevé, ce qui est très fréquent, il vous faudra de la même façon le faire baisser à l’aide d’un pH-. Le Tac idéal Le TAC de l’eau d’un spa de nage doit idéalement être compris entre 8°f et 15°f, soit 80 à 150 mg/l.

    2 – Equilibrer le pH

    Une fois le TAC équilibré, vous pouvez faire baisser le pH de l’eau de votre spa de nage en utilisant un réducteur de pH (également appelé pH-) à répartir uniformément sur l’eau et en respectant le dosage recommandé par le fabricant. Attendez ensuite environ 3 heures avant de mesurer à nouveau l’alcalinité et de renouveler l’opération si besoin. pH- ou pH+ S’il existe du pH- pour réduire le l’alcalinité de l’eau, il existe bien sûr un correcteur similaire afin d’augmenter le pH : le pH+.