Menu
Europe Spa - logo

Comment traiter un spa au brome ?

Qu’est-ce que le brome ? 

Le brome est un halogène, tout comme le chlore. C’est un élément chimique qui a la propriété de réagir facilement avec d’autres éléments, à l’exemple de l’eau. Il se transforme ainsi lentement au contact de l’eau en acide hydrobromeux qui va détruire toute matière organique contenue dans l’eau de votre spa.

Découvert au XIXème siècle, il est utilisé en France comme désinfectant de l’eau des piscines depuis les années 30.

Un élément naturel

Le brome est naturellement présent dans la nature sous forme de sels et de substances organiques bromés. On le trouve ainsi dans l’eau de mer, dans l’eau saumure et dans l’eau de lac.

Pourquoi désinfecter l’eau du spa avec du brome ? 

Le brome est un système de traitement de l’eau qui détruit les bactéries, les virus et les champignons. Il est ainsi bactéricide, oxydant et algicide. Et ce n’est pas le seul de ses atouts :

  • Le brome est facile à utiliser ;
  • Le brome ne dégage aucune odeur ;
  • Il n’est pas irritant pour la peau et les yeux. Il convient donc parfaitement aux personnes sensibles et/ou allergiques ;
  • Le brome n’est pas sensible aux UV, qui ne détruisent donc pas sa partie active contrairement à d’autres produits désinfectants. Le brome reste ainsi efficace dans la durée et non uniquement au moment où il est ajouté à l’eau du spa ;
  • L’efficacité du brome perdure également lorsque l’eau est chauffée à une température élevée, comme c’est le cas dans un spa ;
  • L’efficacité du brome est peu impactée par le pH de l’eau, c’est-à-dire son acidité. Il ne sera donc pas obligatoire de le contrôler et de l’analyser trop souvent. De même, le brome n’influe que très peu sur le pH de l’eau de votre spa.

Comment traiter l’eau du spa avec du brome ? 

Le brome se présente sous forme de pastilles, galets ou tablettes. Pour traiter le spa, on utilise le plus souvent des pastilles. À diffusion lente, les pastilles de brome garantissent une désinfection constante du spa durant 7 à 15 jours. Cette durée peut varier en fonction de la fréquentation du spa, de la température de l’eau et de la température extérieure.

Pour traiter votre spa au brome, voici comment faire :

  • Placez de préférence vos pastilles de brome directement dans la cartouche de filtration de votre spa dans un diffuseur flottant, et ce afin que la circulation de l’eau en garantisse une meilleure dissolution ;
  • Pour doser le taux de brome avec précision, vous pouvez utiliser des bandelettes d’analyse pour taux de brome ou un pH-mètre électronique prévu pour le calculer. Tous deux sont à tremper quelques secondes dans l’eau du spa. Les premières changent de couleur, le résultat étant à comparer avec celles affichées sur l’étiquette. Tandis que le second indique un dosage précis.

Le taux de pH

Pour une efficacité optimale du brome, mais aussi pour protéger votre spa et préserver votre confort, le taux de pH de l’eau du votre spa doit être compris entre 7,2 et 7,8. Pour baisser ou au contraire relever ce taux, vous utiliserez un réducteur de pH (pH-) ou un réhausseur de pH (pH+).