Menu
Europe Spa - logo

Pourquoi l'eau du spa verdit ?

Quelles sont les causes d’une eau de spa trouble ou verte ?

Plusieurs causes peuvent expliquer que l’eau de votre spa se soit troublée et ait verdi sous l’effet d’une prolifération d’algues.

Un pH trop élevé

Une eau verte peut être due à une mauvaise qualité de l’eau de votre spa, à commencer par un pH trop élevé. Le niveau de pH reflète le taux d’alcalinité (ou TAC) de votre eau, c’est-à-dire sa concentration en ions carbonates et bicarbonates.

Si ce taux d’alcalinité est trop élevé, l’eau devient alcaline. Elle commence par se troubler, devient laiteuse dès que le niveau de pH dépasse les 7,9, puis verte à partir de 8,5 alors que les algues apparaissent. De plus, une eau au pH trop élevé peut devenir irritante pour votre peau et vos muqueuses, mais aussi entraîner la formation de calcaire et un encrassement prématuré du filtre.

Une contamination bactérienne

L’eau de votre spa a pu être contaminée par différentes bactéries, généralement apportées par les utilisateurs eux-mêmes ou par des animaux de compagnie. De plus, le premier signe en est le plus souvent une eau trouble.

Cette contamination a été rendue possible par un taux de produit désinfectant (chlore, brome ou oxygène actif) trop bas.

Des résidus de produits d’hygiène et de beauté

De nombreuses impuretés peuvent dégrader la qualité de l’eau du spa, à commencer par les produits d’hygiène et de beauté des utilisateurs. Résidus de crème, de maquillage ou d’huile capillaire sont autant de causes d’une eau trouble.

Une mauvaise filtration

Le rôle de la filtration est de retenir les impuretés présentes dans l’eau. Si votre filtre n’a pas été nettoyé, ou pas correctement, ou encore est trop vieux et ne remplit plus sa mission, l’eau de votre spa n’est plus correctement filtrée. Cela entraîne par conséquent une eau trouble. Attention, il peut également colmater, c’est-à-dire se boucher, ce qui pourrait endommager la pompe de filtration.

Une durée de filtration insuffisante

Même si le filtre est parfaitement propre, il ne peut bien sûr remplir son office que si la filtration est en marche. De plus, l’eau stagnante favorise l’apparition d’algues.

Une absence de couverture

Si votre spa extérieur n’est pas couvert, non seulement de nombreux résidus vont s’y déposer (feuilles, herbes, insectes…), mais les eaux de pluie acides, vont faire baisser le pH, déséquilibrant l’eau.

Eau trouble ne signifie pas obligatoire eau dangereuse pour la santé

Ce n’est pas parce que l’eau de votre spa s’est troublée qu’elle est obligatoirement devenue impropre à la baignade. Toutefois, il est nécessaire de trouver rapidement la cause afin de la traiter et prévenir sa réapparition. De plus, cela permettra d’empêcher que le problème ne s’aggrave et abîme votre spa.

Que faire lorsque l’eau du spa s’est troublée ou a verdi ?

Une fois que l’eau du spa s’est troublée ou a verdi, il devient obligatoire de la traiter. Pour cela :

  • Commencez par vérifier l’acalinité de l’eau, à l’aide de bandelettes test ou d’un pH-mètre électronique qui vous indiquera avec précision le taux d’alcalinité. Si le taux d’alcalinité est trop élevé, vous devrez le faire baisser en utilisant un réducteur de pH (pH-). S’il est trop bas, vous devrez à l’inverse le faire monter en versant dans l’eau un réhausseur;
  • Vérifier le pH. Il doit être compris entre 7.2 et 7.8. Si celui-ci s’avère trop élevé, il faudra l’ajuster avec du pH moins si au contraire, il est trop bas, on utilisera du pH plus. Vous emploierez ensuite un traitement de choc

Des dépôts blanchâtres

Des dépôts blanchâtres peuvent se former au fond du spa après un traitement choc. L’eau peut également se troubler. Rien de plus normal puisqu’il s’agit des algues et bactéries mortes. Une fois la filtration arrêtée, elles retomberont au fond du spa où vous n’aurez plus qu’à les retirer à l’aide d’une épuisette ou à les aspirer. 

Comment prévenir la réapparition des algues ?

Pour éviter que l’eau ne se trouble à nouveau et que des algues prolifèrent, quelques précautions sont à prendre :

  • Commencez par vous douchez avant de rentrer dans votre spa et demandez aux autres utilisateurs de faire de même ;
  • Placez un pédiluve à côté de votre spa extérieur pour éviter de polluer l’eau avec des herbes ou de la terre ;
  • Pensez à recouvrir votre spa lorsque vous ne l’utilisez pas ;
  • Contrôlez régulièrement le taux de pH et d’lacalinité de l’eau;
  • Vérifiez le taux de produit désinfectant ;
  • Ajustez si besoin la durée de filtration ;
  • Nettoyez fréquemment et dans les règles de l’art le filtre, mais aussi les parois et les équipements du spa (couverture, pompe, canalisations…).