Menu
Europe Spa - logo

Quelle pompe choisir pour un spa?

La pompe de circulation pour filtrer l’eau du spa

La pompe de circulation, aussi appelée pompe de filtration, se compose d’un préfiltre, d’un corps de pompe et d’un moteur.

Les rôles de la pompe de circulation

Le rôle de la pompe de circulation pour spa est d’aspirer l’eau du bassin via le skimmer ou la bonde de fond, afin qu’elle passe par le préfiltre et le filtre qui va retenir les impuretés qu’elle contient (feuilles, poussières, squames, cheveux…). La pompe de circulation assure également un indispensable brassage de l’eau afin de contribuer à la parfaite homogénéisation des produits de désinfection, évitant ainsi la prolifération des bactéries et des algues, ainsi que la formation de dépôts sur les parois et le fond du bassin. La pompe de circulation a aussi pour mission, via un système de nettoyage automatique ou de réversion du flux de l’eau, d’éviter que le filtre ne colmate, c’est-à-dire se bouche. En effet, ceci l’empêcherait d’assurer correctement la filtration de l’eau. Enfin, la pompe de circulation permet sur certains modèles de spa, d’activer un robot hydraulique et/ou un balai de nettoyage directement relié au filtre.

Les deux grands modèles de pompe de circulation

Vous aurez le choix entre deux grands modèles de pompe de circulation :

  • La pompe de circulation discontinue qui assure à la fois la filtration, la circulation et le démarrage des jets. La filtration est alors assurée par cycle et la puissance de la pompe doit être suffisante pour pouvoir assurer ces deux missions ;
  • La pompe de circulation continue qui fonctionne en permanence pour assurer une circulation de l’eau et une filtration en continue donc, à faible débit. Indépendante du système de massage, elle se dédie uniquement à cette mission et est peu énergivore, mais doit être régulièrement nettoyée.

La pompe de massage pour alimenter les jets du spa

Le fonctionnement de la pompe de massage

Parfois aussi appelée booster, la pompe de massage pour spa aspire l’eau du bassin puis, via une turbine, en accélère le débit pour la rejeter dans l’eau à haute pression via les jets massants. Si ces jets sont équipés d’une vanne venturi, de l’air y est également injecté pour créer une forte dépression et accroître encore la tonicité des massages. Dans les spas de nage, la pompe de massage alimente également, via des jets à forte pression, un système de nage à contre-courant qui permet au baigneur de nager sur place.

Les deux grands modèles de pompe de massage

Il existe deux grands modèles de pompe de massage :

  • La pompe de massage mono vitesse, dont l’unique fonction est d’accélérer le débit de l’eau pour assurer les massages ;
  • La pompe de massage bi vitesse, qui assure à la fois la circulation et la filtration de l’eau ainsi que les massages. Elle est plutôt réservée aux petits spas qui ne nécessitent pas une forte puissance.

La pompe à air pour propulser l’eau sous pression dans le spa

La pompe à air, ou blower, produit des bulles d’air dans l’eau du spa pour des massages tout en douceur et en relaxation.

Le fonctionnement de la pompe à air

La pompe à air pour spa aspire l’air extérieur, puis le propulse sous pression via une soufflerie dans la tuyauterie du spa afin de créer d’agréables bulles qui remontent ensuite depuis le fond du bassin, de l’assise ou du dossier des sièges, au travers de buses spécialement prévues à cet effet : les aérojets.  

Les différents modèles de pompe à air

Vous aurez le choix entre différents modèles de pompe à air :

  • La pompe à air peut être couplée à un réchauffeur afin que les bulles d’air qu’elle diffuse, puisé à l’extérieur du spa et donc à plus basse température, ne refroidisse pas l’eau du bassin ;
  • La pompe à air équipée d’un diffuseur d’aromathérapie qui permet d’ajouter aux bienfaits des massages celui de nombreux composés aromatiques.

Choisir la puissance et la vitesse de votre pompe pour spa

La puissance d’une pompe pour spa peut être exprimée en HP (horse power ou chevaux vapeur) ou en kW (kilowatt).

La pompe de circulation

En ce qui concerne la pompe de circulation, sa puissance doit bien sûr correspondre au volume d’eau du spa. Elle est généralement inférieure ou égale à 1 HP ou 750 W, avec des modèles de 0,35 HP, 0,50 HP ou encore 0,75 HP. Une puissance supérieure ne s’impose en effet que lorsque cette pompe de circulation assure également les massages.

La pompe de massage

La pompe de massage doit offrir une puissance correspondant aux nombres de buses de votre spa. Et plus elle sera puissante, plus les jets le seront également, mais plus la consommation d’énergie augmentera. Elle peut également être à une ou deux vitesses, selon la puissance des jets, mais aussi à vitesse variable pour un contrôle plus pointu et un bruit moindre.

La pompe à air

La puissance de la pompe à air dépendra elle aussi du nombre d’aérojets à alimenter dans votre spa. Attention également aux décibels affichés, car ce type de pompe peut être un peu bruyant.

 

Vous avez des questions ? N’oubliez pas de consulter notre FAQ !