Menu
Europe Spa - logo

Comment utiliser des bandelettes de test pH pour spa?

Qu’est-ce que le pH ?

Le potentiel hydrogène, ou pH, permet de mesurer la concentration en ions hydrogènes d’un liquide, et donc l’acidité ou la basicité de l’eau du spa, sur une échelle allant de 0 à 14. Et si le pH est un indicateur à contrôler régulièrement, c’est parce ses variations ont des conséquences sur la désinfection de l’eau, ainsi que sur votre confort et même sur la durée de vie de votre spa.

Quel est le bon pH pour un spa ?

Si sur l’échelle allant de 0 à 14, le pH est neutre à 7, en-dessous l’eau devient acide, tandis qu’au-dessus elle devient basique ou alcaline. Dans un spa, le pH doit être compris entre 7,2 et 7,8 pour le meilleur confort de baignade possible. Un pH mal équilibré va en effet entraîner divers problèmes, encore aggravés par d’autres facteurs comme la dureté et la température de l’eau, l’ensoleillement, la pollution extérieure…

Quelles sont les conséquences d’un pH déséquilibré ?

En dessous de 7, l’eau du spa devient acide, avec pour conséquences possibles :

  • Une eau qui a tendance à devenir irritante pour la peau et les yeux des baigneurs ;
  • Une acidité qui peut corroder les parois métalliques du spa ;
  • Une perte d’efficacité des produits de désinfection, avec pour résultat une moins bonne hygiène de l’eau et l’obligation d’utiliser plus de produits désinfectants pour un même résultat.

Quelles sont les conséquences d’un pH trop élevé ?

Au-dessus de 7,8, l’eau du spa devient basique, avec pour conséquences possibles :

  • Une eau qui se trouble et a tendance à devenir irritante ;
  • Des produits de désinfection de l’eau qui perdent de leur efficacité, avec là encore pour résultat une moins bonne hygiène de l’eau et l’obligation d’utiliser plus de produits désinfectants pour un même résultat ;
  • Du calcaire qui se forme : il va contribuer à encrasser prématurément le filtre et peut même aller jusqu’à le colmater. Ce calcaire va également se déposer sur les parois du spa.

Quand et pourquoi utiliser des bandelettes de test pH pour spa ?

Le pH de votre spa est à tester en moyenne une fois par semaine, voire plus en période estivale ou en cas de fréquentation intense.

Les nombreux avantages des bandelettes de test pH pour spa

Les bandelettes de test pH offrent l’avantage d’être faciles à stocker comme à utiliser. En effet, elles sont imprégnées d’un réactif qui réagit au contact de l’eau du spa. Une fois l’opération effectuée, il ne reste plus qu’à comparer la couleur de la bandelette de test pH avec l’échelle de couleur affichée sur le contenant et ainsi évaluer la qualité de l’eau. De plus, selon les marques, les bandelettes peuvent analyser différents paramètres complémentaires, à choisir bien sûr en fonction du type de traitement de désinfection utilisé : taux de chlore ou de brome, TH (dureté), TAC…

Comment utiliser des bandelettes de test pH pour spa étape par étape ?

Si les bandelettes de test pH pour spa sont particulièrement faciles à utiliser, il n’en convient pas moins de respecter certaines étapes.

1 - Commencez par tester le taux d’alcalinité

En préambule au test pH, nous vous recommandons de tester le taux d’alcalinité (TAC ou Titre Alcalimétrique Complet) de l’eau de votre spa, en utilisant par exemple une bandelette également prévue à cet effet. En effet, un taux d’alcalinité bien équilibré permettra d’absorber les variations de pH qui ne manqueront pas de subvenir au regard d’éventuelles variations de température ou d’une fréquentation accrue du spa.

Le TAC de l’eau d’un spa doit idéalement être compris entre 8°f et 15°f, soit 80 à 120 mg/l. S’il est trop bas, utilisez un correcteur de TAC, aussi appelé Alkanal. S’il est trop élevé, c’est un réducteur de pH (ou pH-) qu’il vous faudra ajouter à l’eau du spa, en respectant bien sûr les indications du fabricant.

2 - Tester le pH à l’aide des bandelettes

Attendez au moins 3 heures si vous avez corrigé l’alcalinité avant d’utiliser les bandelettes de test pH et respectez ensuite ces étapes pour tester l’eau de votre spa :

  1. Mettez en marche la pompe de circulation pour faire circuler l’eau du spa pendant quelques minutes ;
  2. À l’aide d’un flacon parfaitement propre, prélevez un peu d’eau du spa à une quinzaine de centimètres de profondeur.
  3. Plongez la bandelette test dans l’eau quelques secondes ;
  4. Ressortez la bandelette de test de l’eau et posez-la à plat, la ou les zones réactives positionnées vers le haut ;
  5. Attendez quelques secondes, puis rapprochez la bandelette de test pH de l’échelle de mesure et des repères apposés sur le flacon et lisez les résultats ;
  6. Stockez le flacon contenant les autres bandelettes test pH dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et à température ambiante. Attention également à leur date de péremption ;
  7. Au besoin, utilisez un réducteur de pH (ou pH-) si celui est trop élevé. Ou au contraire un réhausseur de pH (ou pH+) si le taux est trop bas. Le produit est alors à répartir uniformément sur l’eau, en respectant le dosage recommandé par le fabricant. 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’entretien d’un spa ? Découvrez comment baisser le pH d’un spa sous nos conseils.